Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Belvis-reinfo-com.over-blog.com

Belvis-reinfo commentaires citoyens par un sot du Pays de Sault

Conseil municipal 31 mai 2018 : parcelle ZB 110, un hasard remarquable !

En 2016, en séance de conseil municipal , au titre des questions diverses,  monsieur le Conseiller DANTIN, arguant d' un meilleur ensoleillement et  alléguant aussi que l’engin communal de déneigement passerait mieux,  avait émis le souhait de couper les arbres sur 10 mètres de large le long du chemin communal desservant La Gineste.

L'argument de gêne ne tient pas au vu de la hauteur des PL y circulant, quant à l'ensoleillement il ne manque pas.

(A noter que dans son permis de construire accordé en 1988, le pétitionnaire DANTIN a la charge du déneigement de la voie d’accès )

 

Lors du conseil suivant, le même conseiller – qui connaissait le désaccord des riverains sur son projet –  n'avait pas craint me demander si je voulais effectuer cette coupe !

Lors d’un autre conseil portant sur l' affouage, il avait été proposé que ce «  bois blanc » soit gratuit en échange de la coupe, toute personne intéressée devant se faire connaître à la mairie. Manifestement les candidats n'ont pas trouvé le chemin de la mairie .

Lors du conseil du 11 décembre 2017, le maire avait une proposé la vente à SUD ABIES de 2 parcelles ( sur la parcelle ZB 110 )  dont une sur 10 mètres de profondeur le long du chemin communal, l’autre jouxtant la plantation de framboisiers. 

On notera toutefois que dans la délibération transmise ** en sous-préfecture le 22 décembre 2017 : le conseil prenait connaissance de propositions d'achat de bois par un exploitant forestier, Sud Abies dont le long du chemin communal sur une profondeur de dix mètres environ, le hasard assurément .... 

** délibération qui est la seule a avoir caractère officiel.

Lors du dernier conseil municipal, le maire informait l'assemblée délibérante de la proposition d’achat de SUD ABIES de deux hectares sur la parcelle ZB 110  – sans indiquer les conditions financières - ce qui augmenterait la surface de terre labourable selon le maire.

Il n’est pas inintéressant de comparer le compte rendu affiché en mairie :

avec la délibération transmise au contrôle de légalité en sous-préfecture :

(dès le 1er juin, quelle célérité ! )

Observons qu'en aucun conseil il n’a été question de transformation du bois en plaquettes de chauffage (  ni de la maison de retraite de Roquefeuil ) alors que cela est précisé sur le compte rendu affiché ...

Cette intéressante nouveauté est absente de la délibération transmise en sous-préfecture !  

On notera que la - ou les - zone concernée n'est définie sur aucun des deux documents ! ( la parcelle ZB 110 dépassant probablement les dix hectares )

On notera enfin "  ... Cette coupe de deux hectares viendrait donc en complément de celle déjà effectuée, Cf délibération D7-2017-08 ...  "  

Sauf que cette coupe n'a pas été effectuée ...

Puissent les mânes du Bouddha SAKYAMUNI nous éclairer un jour :

Peut-être par une étude d'impact ? Une évaluation environnementale ?  

Et Natura 2000, c'est quoi  ?

Peut-être aussi lors de l'enquête publique relative au Plan local d'urbanisme ?

 

Sans qu’il soit informé des raisons de  « l' annulation » et encore moins appelé à voter légalement le retrait de la délibération du 11 décembre 2017 accordant deux indemnités au receveur municipal,  le conseil votait, sans avoir posé une seule question, une nouvelle délibération accordant deux indemnités au receveur (conseil et confection de budget)

Ces "indemnités" au receveur n'ont aucun caractère obligatoire pour la commune !

http://www.letelegramme.fr/finistere/la-martyre/tresor-public-le-receveur-n-aura-pas-d-indemnite-de-conseil-15-11-2014-10425413.php

Dans les marchés de travaux, on notera que les conseillers votèrent, là encore sans discuter, deux marchés, alors que la commune, en choisissant les « moins disant » , aurait dû économiser 6675, 72 euros, excusez du peu !

Pour la grotte Cauna, on est toujours à la recherche des sous du con-tribuable comme d'une voie d'accès !

Cette assemblée du 31 mai où les questions des conseillers furent quasi inexistantes  a duré 16 minutes 30 secondes !

 

NB : A ce conseil du 31 mai, ne participaient pas BOMBAIL,LACROIX, RAYNAUD.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :